SOSEAR

Société Sénégalaise d’Anesthésie Réanimation et de Médecine d’Urgence

N'oublier pas vos cotisations annuelles

Les tarifs d'adhésion à la SOSEAR

Actualités

S

O

S

E

A

R

Dr Hélène BASSAMA

Présidente de la SOSEAR

Après trois passionnantes et fructueuses années passées en tant que « Secrétaire Générale » de la SOSEAR, j’occupe actuellement le poste de « Présidente de la SOSEAR » depuis Mai 2023, date du dernier (9ème) congrès.

La SOSEAR a pour mission de promouvoir l’avancement de l’Anesthésie Réanimation et la Médecine d’Urgence au Sénégal, voir en Afrique.

Le développement de ces spécialités en Afrique est capital :

  • L’anesthésie pour sécuriser les interventions chirurgicales,
  • L’algologie pour améliorer le confort du patient, prendre en charge efficacement la douleur aigue, chronique et péri opératoire,
  • La Réanimation et les Urgences qui sont incontournables dans l’offre de soins, particulièrement dans la gestion des crises sanitaires (pandémie), des catastrophes naturelles ou environnementales.
Description de la SOSEAR

La SOSEAR est une entité scientifique à but non lucrative et indépendante de tout gouvernement et de toute organisation à caractère politique ou confessionnel.

Cette organisation a été créée le 31 Mars 2001, déjà 22 années d’existence !

« Feue », Professeure Bineta KA SALL, émérite médecin Anesthésiste Réanimateur, fut co fondatrice et la première « Présidente de la SOSEAR ».

 La SOSEAR se fixe comme mission de concourir au développement de l’Anesthésie Réanimation et de la Médecine d’Urgence au Sénégal, avec comme objectifs :

  • Etablir et à raffermir les liens scientifiques entre ses membres ;
  • Participer à la formation initiale et la formation médicale continue des réanimateurs anesthésistes et des médecins urgentistes ;
  • Participer à l’action sociale ;
  • Promouvoir la santé dans toutes ses composantes.

Cette entité scientifique comporte en son sein des médecins anesthésistes réanimateurs, des médecins urgentistes, des collègues et des collaborateurs de la profession, qui sont représentés par les médecins en formation du Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en Anesthésie Réanimation et du Diplôme d’Unversité de Médecine d’Urgence (DUMU), les Techniciens (nes) Supérieurs (es) en Anesthésie Réanimation (TSAR), et, les Infirmiers (ères) d’état (IDE) de Services de soins Intensifs et de Services d’Accueil des Urgences) du Sénégal.

Notre vision : Qualité, Sécurité, Efficacité des soins, Bien – être des professionnels de la santé.

Nos valeurs : Universalité, Santé, Gouvernance, Ethique.

Référentiels