SOSEAR

SOCIETE SENEGALAISE D’ANESTHESIE REANIMATION DE MEDECINE D’URGENCE

Anesthésie et patient sous antiagrégants plaquettaires : quelle conduite à tenir ?

Sujet

Zoom meeting invitation – Réunion Zoom SOSEAR-GIHP

Heure

25 mai 2022 03:00 PM Africa/Dakar

Participer à la réunion Zoom

La SOSEAR et le Groupe d’Intérêt en Hémostase Périopératoire (GIHP) organisent une session commune autour des antiagrégants plaquettaires, le mercredi 25 mai 2022 à 15h00.

Nous remercions chaleureusement toutes les sociétés savantes partenaires et leurs experts : GIHP, SFAR, SOSECAR, le laboratoire de pharmacologie de l’UCAD d’avoir accepté d’animer ce webinaire.
Nous remercions aussi, les laboratoires Bayer pour l’avoir sponsorisé.

Ce sujet nous interpelle tous !

En effet, face à la progression constante des maladies cardio-vasculaire au Sénégal et en Afrique, les anesthésistes sont de plus en plus confrontés en consultation d’anesthésie à la gestion des antiagrégants plaquettaires (AAP) dans le péri-opératoire.

Ce problème est assez complexe, car l’anesthésiste devra évaluer les risques hémorragiques et thrombotiques, tout en intégrant le type d’intervention et les comorbidités du patient. La finalité étant de sécuriser l’intervention chirurgicale, et de proposer un schéma de prise en charge : « dois-je arrêter ou je poursuivre les AAP ? ». 

Cette prise en charge, afin qu’elle soit optimale sera donc multidisciplinaire : une discussion avec les cardiologues, les chirurgiens sera capitale. Une bonne connaissance des différentes étapes de l’hémostase et de la pharmacologie des AAP permettra une meilleure compréhension des propositions élaborées pour la prise en charge de ces patients dans le péri-opératoire.